KAYAKISTES MEDAILLES D'OR
Juillet 2024 : Pont-Audemer. Les jeunes kayakistes des Papillons Blancs médaillés ont été récompensés
Les jeunes kayakistes médaillés du championnat régional ont été récompensés.
L'association Les Chanteurs de l'Espoir a pu les aider financièrement pour aller au Championnat de France.
Yves Messé et sa fille Camille, Présidente de l’association « Les Chanteurs de l’espoir » ainsi que les membres du bureau, Stéphane Vinot, Vice-Président et Fabienne Richer, Secrétaire, étaient reçus le jeudi 4 juillet 2024 dans les locaux de l’association des Papillons Blancs de Pont-Audemer (Eure), spécialisée dans l’accueil des adultes handicapés, pour un évènement très spécial.
Yves Messé, à Cormeilles, a créé cette association en 2016 à la suite des problèmes de santé auxquels sa fille a été confrontée, entraînant un handicap. Elle a pour but de venir en aide aux enfants malades, hospitalisés ou en situation de handicap, avec un grand rayonnement dans la région, en organisant chaque année, à Épaignes, dans la salle polyvalente, un grand concert caritatif grâce à l’engagement et l’aimable participation de stars des années 60-70 qui répondent toujours présents.
42 médailles en canoë-kayak
« Nous finançons ainsi, tous les ans, le Noël des enfants de l’hôpital de Lisieux et par exemple, nous avons pu entre autres, parrainer deux chiens accompagnateurs de l’association Handi’chiens », explique Camille. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, grâce au concert de septembre 2023 et le fruit du dernier loto que nous avons organisé, nous remettons aux jeunes médaillés de l’établissement douze combinaisons sportives et un chèque de 500 € pour qu’ils puissent continuer l’aventure et participer au championnat de France. »
Emilie Bachelet, cheffe du service IME, chargée de l’encadrement des séjours, ajoute : « Onze jeunes ont participé au championnat régional de canoë-kayak, en sport adapté du 11 au 13 juin à Val-de-Reuil et sont revenus avec 42 médailles. Sans l’aide de l’association, les Chanteurs de l’espoir, il était impossible d’envisager qu’ils participent au Championnat de France qui aura lieu du 25 au 30 septembre à Avignon. Beaucoup d’établissements ne participent pas à ces compétitions, faute de moyens financiers. »
Les jeunes kayakistes ont d’abord obtenu en interne un Brevet d’aisance aquatique à la piscine des 3 îlets, avec l’aide de leurs encadrantes, Carole Grandjacques et Laurie Vallier, avant de pouvoir s’entraîner au club des Castors rislois. « Nous tenons à remercier Antoine Martin très pédagogue, bienveillant et patient qui a su transmettre sa passion aux jeunes lors des séances d’entraînement qui se sont déroulées d’avril à juin. Nous avons constaté leur progression », déclare Emilie Bachelet. Suite à ces entraînements, trois jeunes, Allan, Melvin et Aaron sont inscrits au club le mercredi après-midi, en milieu ordinaire. Allan a même participé à une compétition, dans ce cadre. En retour, les jeunes ont offert à l’association, des œuvres réalisées par eux-mêmes sur le thème de leur sport de prédilection.
source : @l'eveil
200 cadeaux aux enfants
Décembre 2023 Hôpital de Lisieux : "Les Chanteurs de l'Espoir" offrent plus de 200 cadeaux aux enfants
Samedi 16 décembre 2023, l'association Les Chanteurs de l'espoir a remis plus de 200 cadeaux au service pédiatrie de l'hôpital de Lisieux (Calvados).
Les Chanteurs de l’espoir ont, une fois de plus, été généreux avec les enfants hospitalisés. L’association présidée par Camille Messé a remis, samedi 16 décembre 2023, plus de 200 cadeaux au service pédiatrie de l’hôpital de Lisieux (Calvados). Covid oblige, les bénévoles n’ont pas pu les distribuer dans les chambres. Le personnel s’en chargera. Et il y a de quoi faire.
Les bénévoles des Chanteurs de l'espoir, Vincent Othon, maire-adjoint, et le Père Noël en personne ont apporté les cadeaux au service pédiatrie de l'hôpital de Lisieux (Calvados).
Source : ©Le Pays d'Auge
SALLE D'APAISEMENT
Décembre 2022 Lisieux : "les chanteurs de l'espoir" apportent « un peu de bonheur » aux enfants à l'hôpital
.
Mardi 20 décembre 2022, l'association Les chanteurs de l'espoir a apporté des cadeaux aux enfants hospitalisés à Lisieux (Calvados).
« Cela fait 4 ans que nous souhaitons apporter un peu de bonheur aux enfants. Être éloigné de sa famille pendant les fêtes, c’est ce qu’il y a de plus dur. Notre plaisir, c’est de faire plaisir. » C’est désormais une habitude : les bénévoles de l’association Les chanteurs de l’espoir jouent les Pères Noël pour les enfants du service pédiatrie de l’hôpital de Lisieux (Calvados). Mardi 20 décembre 2022, ils avaient une nouvelle fois les bras chargés de cadeaux.
Covid oblige, ils n’ont toujours pas pu rencontrer les enfants. Camille Rosière, cadre de santé au sein du pôle mère-enfant et l’équipe des urgences pédiatriques ont récupéré les nombreuses surprises et se chargent de les distribuer aux enfants qui doivent passer les fêtes au sein du centre hospitalier Robert Bisson. Jouets, peluches, poupées, jeux de société, livres : il y en a pour tout le monde.
Grâce au concert
Les chanteurs de l’espoir ont pu financer tous ces cadeaux grâce aux bénéfices de leur traditionnel concert organisé en septembre 2022. Environ 300 personnes étaient venues à la salle des fêtes d’Epaignes pour applaudir Stone, Pierre Charby, etc. Camille Messé, présidente de l’association, vend aussi des gâteaux toute l’année pour récolter de l’argent.
« Des mécènes nous ont offert des jouets, ainsi que l’association Saint-Vincent-de-Paul », ajoute Yves Messé, membre très investi. « Les élèves de l’école Sainte-Marie d’Epaignes ont aussi fait des cartes de vœux pour souhaiter un bon rétablissement aux enfants », salue Camille Messé.
En attendant une « salle d’apaisement »
L’association a toujours de côté de l’argent pour aider au financement d’une salle d’apaisement dans le service pédiatrique. « C’est une salle dédiée aux adolescents qui n’arrivent plus à contenir leurs émotions », expliquent les professionnelles de santé. Dans cet endroit, « la musicothérapie, la luminothérapie, l’hypnothérapie » et « des matelas pour s’allonger » permettent de gérer leurs « moments de crise et d’apaiser cette phase aiguë », mais aussi de « les isoler des autres enfants ». Le projet, dans les tuyaux, nécessite de réaliser des travaux et d’acheter du matériel. Les chanteurs de l’espoir se tiennent prêts pour donner un coup de pouce.
L’histoire personnelle de la présidente de l’association est liée à la pédiatrie de Lisieux : « Quand Camille a eu ses problèmes de santé, c’est ici qu’elle est venue. Il y a un lien du cœur avec ce service. »
Yves Messé, père de Camille
Mais les chanteurs de l’espoir ne se contentent pas de ça, et soutiennent d’autres causes : les enfants handicapés de Pont-Audemer à travers l’association Les papillons blancs, l’association Handi’chiens, Assistance humanitaire internationale (AHI), et quelques familles d’enfants malades… « Le concert et les ventes de gâteaux ont permis de récolter 8 200 €, annonce Yves Messé. Tout est redistribué jusqu’au moindre centime. »
Un concert à Lisieux ?
Le prochain concert des chanteurs de l’espoir est prévu le dimanche 24 septembre 2023. L’association, qui fêtera ses 10 ans en 2023, travaille déjà sur la programmation. De son côté, la ville de Lisieux « aimerait accueillir un jour un concert », annonce Vincent Othon, adjoint en charge des animations. Probablement lorsque les travaux de la halle Saint-Jacques seront terminés.
L’association Les chanteurs de l’espoir cherche toujours des partenaires. Contact : 06 89 48 92 65.
Source: ©Le Pays d'Auge
“Les chanteurs de l'espoir ont apporté une joie immense à nos enfants. Leur engagement et leur passion sont palpables dans chaque événement organisé.”